Visitez Paris avec ou sans chèques vacances. Quelques idées pour des vacances culturelles !
Accès rapide : Sites des prestataires acceptant les chèques vacances Sites touristiques – Monuments à Paris

Tour Eiffel En 1889 Gustave Eiffel offre au drapeau tricolore un mat de 300 m pour commémorer le centenaire de la révolution.
Arc de Triomphe Construit en haut des Champs-Elysées à la mémoire de la Grande Armée : L’Arc de Triomphe
Champs Elysées La voie triomphale menant à l’Arc de Triomphe
Notre Dame Ce chef d’oeuvre d’architecture gothique est aussi le premier édifice religieux de France.
Opera L’Opéra originel fût construit par Garnier en 1875 avant d’être rejoint à l’occasion du bi-centenaire par celui de la Bastille en 1989.
Invalides La coupole dorée la plus haute de Paris abrite les cendres de Napoléon.
Saint Germain, Saint Michel, Quartier Latin Le quartier intellectuel où s’affirment les nouveaux couturiers.
Place de la Bastille Ce haut-lieu de la révolution est aujourd’hui connu comme le quartier « branché » accueillant l’Opéra Bastille.
La Madeleine Ce temple néo-classique commandé par Napoléon à la gloire de la Grande Armée est aujourd’hui une église chic.
Place de la Concorde Ce symbole de la réconciliation nationale après la révolution accueillit en 1836 l’obélisque de Louxor.
Place des Vosges, Le Marais Cette célèbre place au coeur de ce quartier médiéval est entourée d’immeubles du 17 ème siècle abritant certains des plus beaux apartements de la capitale.
Sacré Coeur Cette basilique fut construite à la gloire du « Coeur Sacré de Jésus » en expiation du bain de sang de la Commune de 1870-71.
Palais Royal Haut-lieu de rassemblement des révolutionnaires avant le 14 juillet 1789 ses jardins sont aujourd’hui un havre de calme à deux pas du Louvre.
Panthéon Cet impressionnant temple néo-classique de la fin 18e abrite dans sa nécropole la sépulture des grands hommes français.
La Defense La Grande-Arche est le fleuron architectural de ce quartier d’affaires futuriste implanté à l’ouest en bordure de Paris.
Assemblée Nationale Le Palais Bourbon et ses colonnes néo-grecques face à l’obélisque de la Concorde, accueille la Chambre des Députés.
Cimetière du Père Lachaise Le plus fameux des cimetières parisiens auréolé de la gloire de ses illustres locataires est une véritable « Cité des morts dans la cité des vivants ».
Château de Versailles Le Palais du Roi-soleil à Versailles est situé à une demi-heure de Paris par le train.
Disneyland Paris Le « Royaume de Mickey » en Europe, 1er parc de loisirs à thème.
Parc Asterix Allez à la rencontre d’Astérix et Obélix dans le seul vrai et unique « Parc Gaulois » d’attraction !
Bourse de paris Ce « Temple de l’argent » de facture néo-classique fut commandé par Napoléon en 1808.
Basilique Saint-Denis Ce magnifique édifice gothique abrite les tombeaux des rois de France depuis le Moyen-age jusqu’au 19e siècle.
Stade de France Ce gigantesque défi architectural conçu pour accueillir la dernière Coupe du Monde de Football du 20e siècle en 1998, offre 80 000 places assises.
Bibliothèque Nationale de France Cette institution remontant au 14e siècle abrite la 1ère collection de cartes géographiques au monde ainsi 12 millions d’ouvrages imprimés et 250 000 manuscrits.
Zoo De réputation mondiale le Zoo de Paris abrite 1200 animaux et enregistre 150 naissances par an.
Unesco Le siège parisien de l’organisation des nations Unies pour l’Education, la science et la culture situé prés des Invalides.
(Bois de Boulogne),Jardin d’AcclimatationLe plus ancien zoo de Paris ouvrit ses portes en 1854.
Parc de Thoiry La 1ère réserve africaine… hors d’Afrique, vous ouvre ses portes dans le parc de ce magnifique château de la Renaissance.
Cathédrale de Chartres Ses vitraux, hommage absolu du gothique à la lumière, font vibrer ce vaisseau de pierre ancré à une heure de Paris.

Accès rapide:  Sites des prestataires acceptant les chèques vacances

Musée du Louvre Le plus grand musée au monde est une invitation à remonter le temps de l’antiquité égyptienne au XVIIIe siècle.
Beaubourg Centre Georges Pompidou Ce centre culturel en plein coeur de Paris, abrite entre autres le Musée d’Art Moderne, la Bibliothèque Publique d’Information (BPI, la Cinémathèque et l’IRCAM.
Musée d’Orsay L’ancienne gare d’Orsay a été transformée en un musée consacré aux arts plastiques du 19e siècle ainsi qu’à la naissance de la photographie et du cinéma.
Grand Palais et Petit Palais Le Grand Palais abrite de manière permanente le Palais de la Découverte ainsi que de grandes expositions artistiques temporaires.
Cité des Sciences et de l’industrie Cette Cité du Futur propose une exposition permanente. Une très importante bibliothèque, différents lieux de restauration et une boutique contribuent à en faire une cité au sein de la cité.
Institut du Monde Arabe Symbole du partenariat entre la France et 21 pays arabes ce centre culturel est avant tout remarquable par son heureux mariage entre l’architecture arabo-mauresque et la technologie occidentale.
Musée d’art Moderne Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris est situé dans le Palais de Tokyo où il présente une collection permanente d’oeuvres du début du siècle à nos jours, ainsi que des expositions temporaires.
Musée Rodin Locataire de l’Hôtel Biron, Rodin légua sa collection personnelle à l’Etat à condition qu’elle soit exposé sur place devenant ainsi le Musée Rodin.
Musée Carnavalet Deux hôtels particuliers contigus des XVIe et XVIIe siècle abritent ce musée dont les collections retraçent l’histoire de Paris.
Musée Marmottan L’hôtel particulier du collectionneur Paul Marmottan présente la plus importante collection d’oeuvres de Claude Monet parmi une sélection raffinée d’objets d’art de la Renaissance et de l’Empire.
Musée des Arts Africains et Océaniens Autrefois ce Musée d’Outre-mer était le lieu de promenade favori de Picasso et ses amis peintres. Aujourd’hui un des premiers musées d’art primitif dans le monde.
Musée Picasso Dans un des plus beaux hôtels particuliers du Marais, l’Hôtel Salé construit au XVIIe siècle, ce musée présente la plus vaste collection de Picassos, celle du maître lui-même.
Musée de l’Orangerie Situé dans le Jardin des Tuileries ce musée présente la collection de Jean Walter et Paul Guillaume composée principalement de tableaux impressionnistes.
Sainte Chapelle Cette chapelle royale gothique présente des reliques de la crucifixion de J.C. (la couronne d’épines) dans un superbe cadre gothique flamboyant. La Conciergerie est ce massif édifice médiéval situé en en bord de Seine plus connu pour son rôle de prison sous la révolution.
Musée Cognacq Jay L’Hôtel Donon du XIIe siècle, présente la collection d’art européen du 18ème siècle léguée par Ernest Cognacq Jay fondateur de la Samaritaine.
Musée d’Ennery C’est dans son cadre d’origine, cet hôtel Napoléon III, qu’est présenté la collection d’objets d’art d’extême-Orient du 17ème au 19ème siècle du dramaturge dont le nom reste attaché au musée.
Musée du moyen age L’hôtel des Abbés de Cluny construit fin XVe siècle à côté des vestiges de Bains Gallo-romains, présente parmi ses collections la fameuse tapisserie de « La Dame à la Licorne ».
Musée Delacroix C’est dans l’appartement même du peintre que le visiteur découvre son univers et certaines de ses oeuvres : peintures, dessins et lithographies.
Musée Gustave Moreau C’est la propre résidence du peintre symboliste qui fut transformée en musée après la mort du peintre en 1895.
Musée Guimet Un des premiers musées sur l’art religieux d’Inde et d’Extrême-Orient tant par la richesse des collections que la rareté de ses pièces Hindouistes (3ème av.J.C. au XIXe siècle) ou Bouddhistes Khmers, Tibétaines, Japonaises…
Musée Henner A sa mort en 1905 la famille du peintre consacra sa maison à la présentation de quelques oeuvres parmi ses 500 toiles et 1000 dessins.
Musée Jacquemart André Le luxueux hôtel particulier que se firent construire fin XIXe siècle le collectionneur Edouard André et son épouse Nelly Jacquemart, accueille aujourd’hui le visiteur à même de découvrir ces merveilles de la Renaissance Italienne, de l’Ecole Flamande et de l’Ecole Française du 18ème siècle.
Musée Nissim de Camondo
Musée de la Mode Ces formes d’expression artistique obtiennent ici une reconnaissance officielle en étant présentées dans le Palais du Louvre.
Musée Grévin Ce musée de statues de cires représentant des personalités en grandeur nature ouvrit ses portes en 1882 grâce au talent d’Alfred Grévin.
Musée de l’Homme Ce musée consacré aux origines de l’Homme et à la diversité de ses races permet de découvrir à travers ses différentes galeries la reconstitution des modes de vie traditionnelsur les cinq continents.
Musée du Jeu de Paume Ce bâtiment construit en 1851 de façon symétrique au Musée de l’Orangerie dans le Jardin des Tuileries, l’ex-Musée de l’Impressionisme fût converti en salle d’expositions temporaires en 1987.
Cité de la Musique Cette réalisation de l’architecte contemporain Christian de Portzamparc abrite Le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, le Musée de la Musique et une salle de concert de 1200 places.
Musée Cernushi En bordure de l’élégant Parc Monceau l’hôtel particulier et la riche collection d’art chinois ancien du banquier Henri Cernushi fûrent transformés en musée après que ce dernier ait légué l’ensemble à la Ville de Paris.
Musée d’Arts et Traditions Populaires Chargé de présenter les modes de vie pré-industriel ce musée ressuscite les techniques traditionnelles de récolte, de chasse, de pêche, d’élevage ainsi que l’habitat ancien des différentes provinces françaises.
Musée de l’Air et de l’Espace Certainement le plus ancien musée aéronautique au monde, il retrace à travers une collection de plus de 180 machines l’histoire des « plus lourds que l’air » de 1879 à nos jours.
Château de Breteuil Depuis sa construction en 1600 ce charmant château, reconnu pour ses Jardins à la Française, est la possession des Marquis de Breteuil. Son musée de personnages en cire ressuscite l’époque pré-révolutionnaire.
Musée du Vin Les celliers, dont l’usage remonte au XIVe siècle sur la Colline de Chaillot, servent aujourd’hui de cadre à la présentation de la vigne et du vin.
Musée de la Chasse Les chasseurs comme les amateurs d’art en général seront comblés aussi bien par le cadre de l’Hôtel Guénégaud (17ème & 18ème) que par les trésors qu’il expose.
Musée de la Monnaie L’Hôtel de la Monnaie dessiné par Jacques-Denis Antoine à la fin du18ème siècle hormis son rôle exclusif de « battre la monnaie » s’est ouvert au public sous la forme de ce musée unique en son genre.
Musée de la Marine A la fois musée d’art et d’histoire, des sciences et techniques de navigation. Un bel hommage à tous les marins aventureux et un réel plaisir de découverte pour tous publics.
Fondation Cartier Cette fondation installée depuis 1994 dans Paris promeut l’art sous toutes ses formes à travers des expositions d’art contemporain et des happenings régulièrement organisés dans le cadre lumineux de cet immeuble dessiné par Jean Nouvel.
Musée Dapper Cette fondation d’art africain organise des expositions temporaires à thème sur le patrimoine artistique de l’Afrique Noire pré-coloniale.
Musée national d’histoire naturelle
Le musée de l’Assistance-publique Paris-tourisme.com Conventionné chèques vacances – ANCV

De nombreuse villes touristiques vous attendent en France: